Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture mais vous ne voulez pas vous ruiner pour autant ? se tourner vers l’option d’une voiture d’occasion récente est un très bon compromis. En effet, les voitures d’occasion récentes sont généralement en bon état et le prix est très intéressant : une fois sortie neuve du garage on estime qu’une voiture perd 10 à 30% de sa valeur. Vous pouvez donc faire de bonnes affaires en achetant des voitures presque neuves à des prix réduits. Mais où trouver la voiture d’occasion que vous désirez ?

Pour acheter une voiture d’occasion, 3 principaux réseaux s’offrent à vous.

1. S’adresser à un professionnel de l’automobile : le choix de la sécurité

Le premier réflexe de nombreux acheteurs est de se tourner vers des professionnels comme les concessionnaires ou bien les mandataires automobiles. Chaque concession vend, en plus des voitures neuves, des voitures d’occasion. Ce choix présente deux avantages majeurs : la qualité et la facilité.

Tout d’abord la qualité car toutes les voitures présentes en concession sont inspectées par des mécaniciens pendant au moins 30 minutes et reçoivent généralement un entretien selon les préconisations du constructeur. Cela vous évite donc de mauvaises surprises après l’achat de votre voiture d’occasion, d’autant qu’elle sera garantie.

Ensuite la facilité car les démarches pour acheter votre voiture sont plus simples. Il vous suffit de vous rendre la concession la plus proche de chez vous pour consulter les voitures disponibles. Cela vous évite de passer des semaines à consulter des annonces en ligne et des dizaines d’appels infructueux. Toutefois si vous cherchez un modèle particulier il est possible que le modèle ne soit pas en stock près de chez vous et il faudra vous déplacer. Le concessionnaire offre aussi des services alternatifs comme des crédits auto mais aussi la reprise de votre ancienne voiture. Il est aussi là pour vous conseiller dans le choix de votre nouvelle voiture mais n’oubliez pas que son but reste de vous vendre une voiture donc ne soyez pas trop crédules.

Malheureusement, les concessionnaires ont un service à rentabiliser et des coûts de fonctionnement importants, et cela implique un prix plus élevé que celui des particuliers, d’environ 5% à 10%.

 

2. Acheter à un particulier : le choix économique

Pour pallier au prix élevé des professionnels, il peut être intéressant de se tourner vers le marché des particuliers dont le prix est bien plus intéressant. Pour cela, pas beaucoup de solutions hormis éplucher les annonces sur les sites internet, appeler, organiser des rendez-vous… Il s’agit d’une démarche très chronophage. Le point négatif de la vente entre particuliers est la qualité des voitures, il y a un grand nombre d’arnaques sur internet et il est parfois difficile de les déceler. Il est important de vérifier la valeur du modèle que vous recherchez car certaines annonces présentent des prix totalement déconnectés de la réalité. De plus, il faut faire confiance au particulier pour tout : les entretiens effectués, l’historique du véhicule… et il est compliqué de le vérifier au moment de la visite de la voiture. Soyez donc très prudents lors de l’achat d’une voiture à un particulier et vérifiez toutes les preuves possibles (contrôle technique, carnet et factures d’entretien, … ).

 

3. Faire appel à un intermédiaire de confiance : le choix sécurisé et économique

Cette manière d’acheter une voiture se développe ces dernières années mais elle n’est pas encore un réflexe pour la plupart des acheteurs. Pourtant, cette méthode est très avantageuse. En effet, ce service est la fusion entre le service que propose un concessionnaire et le prix intéressant d’un particulier. Toutes les voitures sont inspectées pendant 2 heures par des experts mécaniciens sur 200 points de contrôle. Ce mécanicien dresse un rapport complet de la voiture et attribue des notes aux différents critères de la voiture : l’extérieur et l’intérieur de la voiture mais aussi l’état mécanique, l’historique et l’entretien. Cela permet à l’acheteur d’avoir accès en toute transparence à l’état de la voiture.

Tout comme un concessionnaire ou un professionnel, toutes les voitures sont garanties. L’avantage en terme de prix est que les voitures sont environ au prix des particuliers, c’est-à-dire 5 à 10% moins cher que chez un concessionnaire.
Les intermédiaires de confiance proposent donc un service digne de celui d’un professionnel automobile mais en conservant un prix attractif.

Chez les intermédiaires comme Kyump, toutes les voitures à acheter ont majoritairement moins de 8 ans et 120 000 km, et donc un très bon endroit pour trouver une voiture d’occasion récente en bon état !