Le marché de l’occasion est très florissant en ce moment et ceci éveille l’intérêt des personnes peu scrupuleuses. Vous n’êtes donc pas à l’abri des arnaques, même si vous prenez la place du vendeur. Il faut redoubler de vigilance et un acheteur honnête ne vous le reprochera pas. Pour la vente de votre voiture, découvrez à travers cet article toutes les techniques pour éviter les arnaques.


Ne jamais envoyer une copie de votre carte grise

Un acheteur peut vous demander d’envoyer une copie de la carte grise de la voiture que vous vendez pour s’assurer qu’elle existe bien et que vous en êtes le propriétaire. Pour le rassurer, vous pouvez lui communiquer oralement certaines informations sur cette carte grise. Ne cédez jamais à la demande d’envoi d’une copie, car une personne indélicate peut s’en servir à des fins frauduleuses.


Se méfier des acheteurs de pays étrangers

Une personne venant de Monaco, d’Angleterre ou d’Espagne peut vous faire une offre intéressante. Ce n’est pas une raison de vous précipiter à conclure la vente. Les transactions avec les acheteurs étrangers sont plus risquées. Ce potentiel acheteur étranger pourra vous sortir une histoire de taxe à payer et de la non-possibilité de son banquier à effectuer le transfert du montant sur votre compte.


Refuser le paiement via Western Union

Même si vous avez du mal à vendre votre voiture, n’acceptez pas le paiement par Western Union. Un acheteur étranger peut vous le proposer. Il pourra alors vous signaler que la somme n’a pas pu être transférée, car la somme était trop importante. Il peut même aller jusqu’à vous demander de verser le trop-perçu avant de vous donner le code pour avoir la somme.


Éviter de donner votre RIB

Un acheteur peut laisser entendre que si vous lui communiquez votre RIB, la transaction sera plus simple. Méfiez-vous, c’est peut-être de l’arnaque. Quelles que soient les raisons ou les difficultés qu’a l’acheteur, ne donnez jamais votre RIB. S’il veut vraiment votre voiture, il trouvera un moyen pour vous verser la somme sans demander votre RIB.


Faire la transaction un jour ouvrable

Les malfaiteurs et les personnes peu scrupuleuses ont bien leurs techniques pour arnaquer n’importe qui. Si l’acheteur vous propose d’effectuer la transaction un week-end, faites le patienter et attendez un jour ouvrable. Ceci vous permettra de vérifier que vous avez un bon chèque. Il faudra en effet prendre rendez-vous auprès de l’organisme émetteur.

Si vous souhaitez vendre votre voiture en toute tranquillité, vendez la à Autopink.