Vos questions sur votre rendez-vous en agence

F.A.Q > Rendez-vous en agence
Suite à votre estimation en ligne et la prise d’un rendez-vous d’expertise. Vous allez faire expertiser votre véhicule dans l’une de nos agences. Retrouvez les réponses à vos questions sur le déroulement et les spécificités de ce rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre en ligne suite à l’estimation ou via l’email d’estimation que nous vous envoyons en cliquant sur le lien PRENDRE UN RDV. Nous vous rappellerons pour vous confirmer le rendez-vous.

Vous pouvez également nous appeler directement pour prendre rendez-vous.

Quels documents dois-je amener pour le rendez-vous d’expertise ?

Lors du rendez-vous d’expertise, il est important de nous amener les documents suivants:

  • La carte grise du véhicule à votre nom
  • Votre pièce d’identité avec photo (carte d’identité ou passeport)
  • Carnet, factures d’entretien et manuel d’utilisation du véhicule
  • Facture d’achat si vous en disposez encore
  • Double des clés, accessoires éventuels (télécommande, écrous antivols, etc…) et code autoradio
  • RIB (avec mention de l’IBAN et du code BIC) au nom du titulaire de la carte grise
Puis-je venir sans rendez-vous ?

Non, un rendez-vous d’expertise est assez long et donc nous préférons planifier les rendez-vous pour éviter de l’attente sur place. Vous pouvez cependant nous appeler le jour même pour vérifier si un créneau est disponible dans la journée.

Comment se déroule le rendez-vous d’expertise en agence ?

Le rendez-vous d’expertise est un rendez-vous gratuit et sans engagement. Il dure une trentaine de minutes pendant lesquelles notre expert inspecte la voiture : son état général et sa mécanique. Il envoie les données de son expertise au siège qui l’analyse l’expertise et donne un prix auquel Autopink souhaite acheter votre véhicule. A l’issue de la vérification de votre véhicule, vous recevrez sur place et sans délai une offre ferme de rachat de notre expert. Vous serez bien sûr libre d’accepter ou non cette offre.

Si vous acceptez cette proposition, la transaction pourra se faire immédiatement.

Comment annuler ou reporter un rendez-vous ?

Si vous avez un empêchement, nous vous demandons de nous prévenir le plus rapidement possible car notre expert vous attend et un créneau de 30 minutes est bloqué spécialement pour vous.

Pour décaler ou annuler un rendez-vous, le plus simple est de nous appeler.

Dois-je faire le contrôle technique ou d’autres opérations avant l’expertise ?

Non, la vente à professionnel vous permet d’éviter de faire le contrôle technique. Vous n’avez pas non plus besoin de faire réaliser des remises en état préalablement car nous rachetons la voiture dans son état actuel. Inutile non plus de faire un nettoyage complet! Venez avec votre voiture vide et passez un coup d’eau si nécessaire pour que notre expert puisse bien voir la carrosserie.

La carte grise n’est pas à mon nom, puis-je m’occuper de la vente ?

Bien sûr, vous pouvez vendre une voiture qui n’est pas à votre nom pour aider un proche mais il faudra nous fournir en plus des documents habituels :

  • Une copie de la carte d’identité (ou passeport) du titulaire du véhicule
  • Une procuration de vente à votre nom et signée par le titulaire du véhicule.
Puis-je vous vendre un véhicule dont j’ai hérité ?

Tout à fait, il vous faudra nous fournir lors du rendez-vous d’expertise les documents ci-dessous en plus des documents habituels

  • D’une attestation sur l’honneur du et ou des héritier(s) qui avait(ent) la garde juridique du véhicule certifiant que celui-ci n’a pas circulé sur la voie publique depuis le décès et dont vous trouverez un exemple type en suivant le lien ci-dessous.
  • Soit : l’attestation du notaire stipulant que vous êtes le propriétaire du véhicule
  • Soit : la déclaration faite aux impôts, l’acte de décès, le livret de famille et une attestation de chacun des ayant droit vous désignant être le seul propriétaire
  • Soit : un certificat d’hérédité délivré en mairie désignant les héritiers
Puis-je vous vendre un véhicule de société ?

Oui, nous rachetons également des véhicules de société (hors véhicules de négociants automobile). Il faudra nous fournir pour cela un extrait Kbis de moins de 3 mois, un RIB au nom de la société, une copie de la pièce d’identité du mandataire social (gérant de la SARL, président de la SAS, …). Si le mandataire social n’est pas présent lors de la vente, une procuration de vente signée par le mandataire social au profit de la personne venant vendre la voiture (son collègue très souvent), datée et tamponnée.

Puis-je vous vendre un véhicule financé (LOA, leasing ou Crédit bail) ?

Tout à fait, dans ce cas 2 solutions s’offrent à vous:

Option 1: Vous devenez propriétaire et vous nous vendez votre véhicule:

  • Vous soldez votre financement
  • Votre établissement de crédit établit les documents de vente à votre nom
  • vous ré-immatriculez votre véhicule à votre nom auprès de la préfecture (le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans)
  • Devenu propriétaire, vous le revendez à Autopink

 

Option 2: Cette seconde option (préférable car elle vous évite d’avancer les fonds, des démarches et des coûts de carte grise), n’est possible que si l’organisme de financement ne vous a pas déjà vendu le véhicule et que les conditions de votre contrat vous autorisent à céder votre option d’achat à Autopink, professionnel de l’automobile.

  • vous devez demander un décompte de votre crédit précisant le montant restant dû (appelé aussi “solde” ou “montant de l’option d’achat”) auprès de l’organisme financeur
  • vous nous remettez ce décompte ainsi qu’une copie de votre carte grise et de votre pièce d’identité
  • vous rédigez un courrier précisant que vous cédez votre option d’achat à Autopink en 2 exemplaires originaux (Modèle fourni par votre expert Autopink) : 1 à destination de l’organisme de financement, 1 à destination de Autopink
  • Autopink paie l’organisme de financement après que vous nous ayez déposé votre véhicule, la carte grise, les documents de bord, les factures d’entretien et le double des clés
  • l’organisme de financement envoie les documents de vente à Autopink et à son nom afin que Autopink devienne le propriétaire légal

 

Paiement du solde

  • soit le montant de la reprise est inférieur au solde: vous nous payez la différence entre le prix de reprise et le solde
  • soit le montant de la reprise est supérieur au solde: Autopink vous paie la différence entre le prix de reprise et le solde (Autopink édite la facture de cession de l’option d’achat)
Puis-je vous vendre un véhicule que je viens d’acheter ou pas immatriculé ?

Nous ne pourrons vous acheter votre véhicule que si vous avez établi la carte grise à votre nom depuis 1 mois minimum et que cette carte grise n’est pas barrée. Par ailleurs,  nous ne pourrons pas racheter votre véhicule si la carte grise n’est pas à votre nom c’est-à-dire que c’est encore la carte grise de l’ancien propriétaire. Nous pourrons néanmoins nous charger à vos frais (coût de la carte grise) des démarches d’immatriculation préalables au rachat.

Comment calculez vous le prix de rachat ? est-il négociable ?

Non, notre offre de rachat est ferme et définitive. Notre expert pourra vous expliquer le prix qui prend en compte plusieurs critères:

  • L’attractivité de votre modèle qui se calcule notamment par le délai moyen de vente de votre véhicule.
  • L’offre et la demande de votre modèle sur le marché
  • Les frais de remise en état du véhicule

Nous revendons la plupart des véhicules à particulier ce qui nous permet d’éviter les intermédiaires et de vous proposer un des meilleurs prix de rachat du marché.

Si je ne suis pas satisfait du prix de rachat que vous proposez, que se passe-t-il ? Dois-je payer l’expertise ?

Si notre prix ne vous convient pas, vous n’avez aucune obligation. Vous n’aurez rien à nous payer pour le rendez-vous d’expertise.

Pourquoi certains concessionnaires peuvent me faire une offre supérieure à la vôtre ?

La plupart des concessionnaires vous rachèterons votre véhicule uniquement si vous achetez un véhicule chez eux. Ils calculent donc une marge globale sur les deux transactions et il n’est pas rare qu’ils vous présentent un prix de reprise supérieur car ils vous font un prix de vente sur lequel ils réalisent une grosse marge qui compense la perte sur la reprise. Si vous n’aviez pas de reprise, vous auriez donc certainement pu négocier une remise bien plus importante sur le prix de vente. Il n’est pas compliqué de s’imaginer que, très souvent, leur lourde structure de coûts (immobilier, personnel) se répercute en grosses factures d’entretien et … en offres de reprise peu généreuses.

Combien de jours votre offre de rachat est-elle valable ?

Notre offre est valable 7 jours suite à votre rendez-vous d’expertise c’est-à-dire que nous nous engageons à acheter votre véhicule au prix annoncé sous réserve d’un état  identique à celui constaté lors de l’expertise et d’un augmentation du kilométrage de 500 km maximum, pour un véhicule non gagé.

Au delà de 7 jours, si vous souhaitez nous vendre votre véhicule, nous devrons faire une contre-expertise et le prix de rachat pourra évoluer.

Si j’accepte votre offre, que dois-je faire ?

Il suffit de nous appeler pour que nous puissions convenir ensemble d’une date de rendez-vous. Le jour de la transaction, vous venez à l’agence avec votre voiture et les documents nécessaires. L’expert aura préparé les papiers et vous signerez l’attestation de cession. Nous vous donnerons une attestation déclarant que nous avons réceptionné votre véhicule et qu’Autopink vous fera un virement pour le paiement du véhicule sous 24h.

Comment se passe le rendez-vous de transaction ?

Le rendez-vous de transaction est un rendez-vous court (20 minutes environ) pendant lequel l’expert vous fera signer les différents papiers administratifs qu’il aura préparé en amont. Il barrera la carte grise et vous remettra les documents de session ainsi qu’un justificatif vous garantissant le paiement de votre véhicule par virement.

De quelle manière et quand vais-je être payé ?

Par paiement sécurisé : un virement est effectué dans les 24h. Le délai de réception du virement dépend de votre banque mais est généralement de 2 à 3 jours ouvrés. Vous recevrez par email une confirmation de virement le jour suivant la transaction.

Nous ne faisons pas de chèque de banque car la procédure est longue et compliqué. Nous rachetons beaucoup de véhicules et faire des chèques de banque nécessiterait une équipe dédiée à cela qui aurait un impact indirect sur nos prix de rachat.

Que faites-vous ensuite des voitures ?

Les voitures que nous rachetons sont ensuite revendues soit à des particuliers, soit à des professionnels. Elles sont donc toutes transportées vers notre centre logistique en Ile de France.