vendRE votre MERCEDES d’occasion

Accueil > Marques > Mercedes

Dès l’instant où vous avez pris la décision de vous acheter une nouvelle Mercedes, l’une des questions qui se posent généralement est : «  Comment pourrai-je tirer profit de mon ancien véhicule ? ». Vous avez deux solutions au choix : la vente à un particulier et la reprise Mercedes. Vous n’aurez aucun mal à céder votre ancien véhicule vu que la marque, depuis sa création en 1926, a encore de nombreux amateurs jusqu’à ce jour. Donc, quelle solution favorisée ?

 

La reprise Mercedes, c’est plus simple

En général, les propriétaires de Mercedes cèdent leur voiture au bout de 5 ans pour avoir un modèle plus récent. Pour cela, ils se tournent vers les concessionnaires pour la réalisation de la reprise Mercedes et de l’achat d’une nouvelle voiture. C’est certain que le concept dispose de nombreux atouts. En effet, vous aurez l’opportunité de vendre votre véhicule en l’état et même sans obligation de présenter un certificat de contrôle technique. Au moment de la livraison de la nouvelle voiture, vous devez juste ramener votre ancienne Mercedes et repartir avec le nouveau véhicule. Il faut par contre noter que la notion de reprise Mercedes est complexe dans le cas où la voiture serait difficilement vendable. Cette situation est fréquente lorsque la voiture à reprendre est vraiment démodée ou que des dépenses importantes sont nécessaires pour la remettre en état. Certains concessionnaires représentant la marque proposant une reprise Mercedes contre un achat obligatoire vous offrent un prix fixe, notamment, si votre ancien véhicule sera envoyé à la casse. En revanche, le prix de la reprise sera pris en considération dans le rabais accordé sur la voiture neuve que vous voulez acheter. Cependant, il faut que vous compreniez que la majorité de ces concessionnaires favorisent généralement les véhicules de moins de 2 ans.

Si votre ancienne voiture a plus de 2 ans, il vaut mieux opter pour les garages indépendants et les professionnels de l’occasion pour une reprise Mercedes. Pour cela, il n’y a pas obligation d’achat de voiture neuve. Les critères pris en compte sont le kilométrage, l’état global de votre voiture à reprendre et le carnet d’entretien du véhicule.


La vente à un particulier

Si c’est la vente à un particulier qui vous intéresse plus pour la reprise Mercedes, vous devez établir en premier lieu le prix de votre ancien véhicule. Vous devez évaluer votre voiture par rapport au cours sur le marché. Pour cela, examinez les différentes annonces en ligne et celles dans les journaux. N’oubliez pas de vérifier systématiquement  les cotes automobiles diffusées par la presse spécialisée. Sachez que la cote n’est pas la même pour chaque journal et des écarts importants peuvent apparaître.  Dans le cas où votre véhicule à vendre serait en très bon état et bénéficiant d’un carnet d’entretien à jour, optez sans hésitation pour la cote la plus avantageuse. Au moment de fixer un prix, vous devez prévoir une marge de négociation et rester toujours raisonnable.

Découvrez nos articles sur les modèles Mercedes : Classe A | Classe B | Classe C | CLA