vendre votre Volkswagen d’occasion

Accueil > Marques > Volkswagen

Marque de voiture allemande parmi les plus populaires au monde, Volkswagen demeure une valeur sûre dans le domaine de l’automobile. Pour les personnes ayant l’intention de se séparer de leur ancien modèle Volkswagen, la vente à particulier peut être considérée. Cependant, l’option de reprise Volkswagen par un garagiste ou un concessionnaire peut s’avérer plus avantageux, notamment si elles prévoient d’acquérir une nouvelle voiture. L’acquisition et la reprise peuvent être combinées en une seule opération.

 Achat d’une voiture neuve avec reprise Volkswagen

La première raison est le gain de temps considérable engendré par l’opération. Le particulier n’aura qu’à contracter un seul contrat pour l’acquisition d’une nouvelle voiture et la cession de l’ancienne. Ce qui lui permet à cet effet de faire de nombreuses démarches pour trouver un acheteur et de s’éviter de longues procédures administratives relatives à la transaction.  Ensuite, vu que c’est une opération faite avec un professionnel, le particulier se dégage de toutes les contraintes liées à une vente entre particuliers telles que les risques de vices cachés. Enfin, l’ancienne voiture est cédée en l’état sans qu’il y ait obligation de réparation avant la vente.


Quel risque pour un achat véhicule avec reprise Volkswagen ?

L’achat d’un véhicule avec reprise Volkswagen comporte tout de même quelques points noirs. En premier lieu, le prix de la voiture à reprendre est revu à la baisse par rapport à une vente à un particulier. Avant de recourir à ce système, il est important donc que le vendeur examine minutieusement le rapport entre le gain de temps bénéficié et cette perte financière. Il faut également noter que les voitures très anciennes n’affectionnent pas trop les établissements spécialisés en reprise Volkswagen. Ces dernières sont souvent difficiles à revendre et impliquent quelques frais considérables. Dans la majorité des cas, les professionnels sont favorables à un achat d’une voiture avec reprise Volkswagen que lorsque le véhicule a moins de 10 ans.


Gestion de l’achat et de la reprise Volkswagen

Pour un achat d’un véhicule avec reprise Volkswagen, le professionnel va toujours effectuer une évaluation de l’ancienne voiture en insistant sur la cote de l’Argus. La valeur de la voiture en question dépend autant du kilométrage qu’elle a parcouru. Lorsque l’estimation sera accomplie, le professionnel va faire une proposition de prix au propriétaire. Cette offre est basée sur le prix de vente de l’ancien véhicule avec prime de reprise. Le particulier choisira par la suite un modèle auprès du professionnel dont le prix sera déduit de la valeur de la voiture reprise. Le mieux serait d’opter pour un véhicule ayant la même marque que l’ancien. Par exemple, l’opération ne sera pas avantageuse dans le cas où la personne souhaiterait un modèle Renault alors que sa voiture destinée à la reprise est une Fiat. Le professionnel ne sera pas contre une telle opération, mais le prix de l’ancien véhicule repris ne correspondra pas à la valeur concrète du véhicule souhaité. La meilleure solution serait de favoriser l’achat d’une Golf ou d’une marque du groupe Volkswagen AG pour une reprise Volkswagen.

Découvrez nos articles sur les modèles Volkswagen : Polo | Touareg | Passat | Golf | Touran | Tiguan