Il faut être prévoyant pour la vente de votre voiture. Tôt ou tard, la question du règlement viendra à table et pour éviter les arnaques, vous ne pourrez pas accepter tout type de paiement. Pour que cette transaction automobile se passe au mieux, voici les moyens de paiement à privilégier. Nous allons également vous apporter quelques conseils pour être serein à la conclusion de cette vente.

Le virement bancaire

Pour une transaction avec une entité professionnelle, c’est le système de paiement à privilégier. Le vendeur pourra voir plus rapidement l’argent sur son compte. Ce système de paiement est à éviter si la transaction se fait de particulier à particulier. Dans le cadre d’une vente de particulier à particulier, le paiement par virement bancaire peut réserver de mauvaises surprises. Même si l’acheteur a bien viré l’argent sur votre compte et s’il s’y trouve bien, rien ne peut vous garantir la solvabilité de cet acheteur. Si ce dernier vous a transféré la somme et si des chèques volés ont été déposés pour effectuer cette transaction, on vous demandera de rembourser la somme. Comme l’argent était déjà sur votre compte, vous avez déjà donné les clés de votre voiture : cette situation n’est pas très agréable à vivre. Ce type de fraude devient de plus en plus fréquent, c’est pourquoi il faut l’éviter pour une transaction avec un particulier.


Le chèque

Si vous avez un acheteur professionnel, vous pouvez faire une exception et accepter le paiement par chèque. Si vous avez un particulier devant vous, n’acceptez que le paiement par chèque de banque. Le chèque de banque est un moyen de paiement plus fiable comparé à un chèque classique. Ainsi, vous réduisez les possibilités de tomber sur un chèque sans provision. Pour vous mettre à l’abri des arnaques, demandez à l’acheteur de vous communiquer le numéro du chèque et le nom de la banque concernée. Vous pourrez ainsi vérifier que le chèque a été bien émis.


Refuser le paiement en argent liquide

Si un acheteur vous propose de régler cette vente par argent liquide, il faut vous méfier. Même s’il vous présente une grosse valise remplie d’argent, il ne faut pas vous emballer. Sachez que tout paiement dépassant la somme de 3 000 euros est interdit par la loi. Comme votre voiture vaut bien plus, si l’acheteur vous donne bien l’argent, notez que cette transaction n’a pas été faite dans toute la légalité.

Si vous ne souhaitez pas gérer ce moment de stress lors du paiement, vendez votre voiture à Autopink et votre virement sera fait sur votre compte bancaire en 24 à 48h.