Que ce soit en France ou dans d’autres pays, la LOA ou la location avec option d’achat est une pratique florissante pour se permettre d’avoir une nouvelle voiture. Dans la précipitation et dans la facilité de la démarche, il se peut que vous vous trompiez lors du choix de la voiture, ce qui peut vous tenter à la mettre en revente, et ce, avant l’échéance du contrat.


Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La LOA ou la location avec option d’achat est une location de longue durée, notamment entre 2 à 5 ans. À la fin du contrat, celui qui verse les mensualités pour la location peut envisager d’acheter la voiture qu’il a utilisée. Cette solution est intéressante si vous n’avez pas un grand budget.

Suite à l’achat, si le véhicule ne vous convient pas, il est possible de le revendre à un particulier. Il est à noter que durant la validité du contrat de LOA, la société qui vous loue la voiture reste propriétaire et vous, locataire. Vous ne devenez propriétaire qu’après l’achat.


La revente à un particulier

Dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur la revente à un particulier. C’est un peu plus compliqué, mais c’est réalisable. Comme vous envisagez d’acheter la voiture à la fin du contrat, vous allez donc devenir propriétaire, ce qui vous laisse le choix de la vendre à qui vous voulez. Vous pouvez diffuser une annonce sur un site d’annonces.

Cependant, les potentiels acheteurs restent tout de même réticents par rapport aux offres de vente de voiture provenant d’une LOA. Pour cette revente à un particulier, l’organisme propriétaire du véhicule doit être informé : vous n’aurez pas la carte grise et vous ne remplirez pas donc le certificat de cession.

Sinon, Autopink vous achète en toute simplicité votre voiture en LOA. Pour celà, commencez par estimer votre véhicule sur notre estimateur.

Mise à jour Juin 2018 : Autopink ne rachète plus de véhicules avec un crédit (Leasing, LOA, LLD…).