Lorsque vous vendez votre voiture, la présentation de la preuve du contrôle technique est obligatoire si le véhicule a 4 ans ou plus. Ce document doit dater de moins de 6 mois au moment de la conclusion de la transaction.

Cependant, si la voiture que vous envisagez de vendre est dans votre garage depuis plusieurs années, il est fort probable que vous n’ayez pas cette preuve. Cela ne doit pas être un obstacle à votre projet, car il est possible de trouver un potentiel acheteur et de conclure ainsi la vente.


Vendre à un particulier

Si votre voiture a moins de 4 ans ou si elle est neuve, vous pouvez vous passer de la preuve de contrôle technique. Ce sera au nouveau propriétaire de faire le contrôle technique au 4ème anniversaire de la mise en circulation de la voiture. Si la voiture a plus de 4 ans, il vous sera difficile de conclure la vente. Dans ce cas, il faudra donc vendre le véhicule « en l’état » en pièces détachées.


Vendre à un professionnel de l’automobile

C’est la meilleure solution pour vendre votre voiture sans contrôle technique, et ce, rapidement. Vous pouvez vous tourner vers un garagiste ou un concessionnaire. Ces professionnels de l’automobile ne vous l’exigeront pas, car ils passeront à la loupe votre véhicule pour détecter eux-mêmes les défauts techniques.

À partir de ceux-ci, ils feront une estimation de la cote auto et ils vont définir le prix auquel ils peuvent racheter votre voiture. Cette estimation est normalement gratuite, mais vous devez prendre rendez-vous.

Pour la conclusion de la vente, le professionnel prendra en charge la réalisation de toutes les démarches administratives. Si le prix qu’il vous propose vous convient, vous n’aurez qu’à signer les papiers. L’avantage de contacter un professionnel pour cette vente réside dans la rapidité de la transaction.

En tant que professionnel, Autopink peut vous reprendre votre véhicule sans contrôle technique. Faites le 1er pas, en estimant votre véhicule en ligne.